Notre profession

Notre profession

Proposer de jolis millésimes est notre profession. Pour cela, il est primordial de produire une baie de qualité. Des conditions météorologiques favorables du printemps, de l’été et de l’automne vont nous le permettre. Mais avant cela,  tout commence par…

La taille (de décembre à fin mars) :

Chaque cépage possède un mode de taille bien spécifique afin de produire la qualité escomptée. En effet, chaque Appellation d’Origine Contrôlée est régie par un cahier des charges qui nous notifie le nombre de bourgeons a laissé sur le bois. Nous supprimons le bois fructifère de l’année écoulée et amorçons les bourgeons pour la récolte à venir…

Un joli travail qui allie précision du geste et vison de la future récolte.

Entretien du vignoble (avril) :

C’est un travail qui est fastidieux. Il consiste à changer les piquets cassés ou usés, les fils de palissage, les fils d’amarres en bout de rang. C’est une tache primordiale qui permet la mécanisation des futures étapes dans de bonnes conditions de travail.

L’ébourgeonnage (mai – juin) :

Il consiste à supprimer les rameaux non productifs sur la souche ainsi qu’à son pied. Ce travail lui permet de se concentrer sur ses rameaux fructifères et nourrir, grâce à la photosynthèse, le feuillage qui lui alimentera les grappes de notre future récolte. L’ébourgeonnage nécessite l’embauche de dix personnes saisonnières.

Le palissage (juin) :

Travail délicat qui consiste à contenir les rameaux entre deux fils de fer afin d’éviter la casse dûe aux bourrasques de vent ou aux passages des tracteurs. Les futures grappes sont ainsi protégées.

Le rognage (juin – juillet- août) :

Le rognage est mécanisé grâce au palissage. Il permet de contenir la croissance des rameaux et entretenir une bonne production de photosynthèse.

L’effeuillage (août) :

Nous brûlons, à l’aide d’un radiant, les feuilles les moins productives en photosynthèse. Elles se situent devant les grappes en croissance sur une hauteur de 50 cm sur la face nord du rang pour éviter toutes brulures du soleil sur les baies.

Les vendanges (septembre – octobre-et parfois novembre) :

Les vendanges sont manuelles à 80 % et mécanique pour les 20% restant. Nous employons vingt personnes pour répondre à une qualité de tries nécessaires pour nos vins blancs liquoreux, notre Crémant de Loire, nos vins rouges. Le choix des baies ne peut se faire que manuellement. La qualité première de nos différentes cuvées s’effectue d’abord dans la parcelle de vigne réalisée par une équipe de vendangeurs attentive aux consignes de récolte.

La vinification (de septembre à février) :

Chaque parcelle vendangée possède sa fiche œnologique précise et détaillée de nos actions réalisées. Cette traçabilité permet d’une année sur l’autre d’améliorer notre vinification, nos choix de parcelles pour nos différentes Appellations d’Origine Contrôlée. Cet outil permet également une visualisation rapide de l’évolution de la fermentation, des remontages, des délestages ou encore des soutirages effectués.

La mise en bouteille et la mise en B.I.B. (de février à septembre) :

Le conditionnement est réalisé à la propriété pour satisfaire vos besoins avec la plus grande exigence. La mise en bouteille est réalisée par un prestataire de services avec sa ligne d’embouteillage. L’étiquetage et l’encartonnage est effectué toute l’année.

La mise en B.I.B. est établie par nos soins, avec une grande justesse pour une conservation optimale. Cette action est réalisée plusieurs fois par an en fonction des commandes.

Concernant l’élaboration de notre Crémant de Loire, le tirage et le dégorgement se font également au domaine depuis plus de vingt ans. Nous nous efforçons de ramasser un fruit toujours plus sain pour tirer tous les avantages des arômes de la baie. Nous affinons la qualité de la bulle afin qu’elle soit la plus fine possible en augmentant le temps sur latte.

La vente (Toute l’année) :

Nous vous recevons pour répondre à vos besoins par des vins produits avec rigueur et exigence. Nous vous offrons également la possibilité de vous recevoir au domaine seul, en famille ou en groupe pour une dégustation conviviale dans notre cave du lundi matin au samedi soir toute l’année.

Nous nous déplaçons également dans différentes régions de France pour vous livrer et vous faire découvrir notre large panel de vins d’Anjou. Pour visionner en un clin d’œil où et quand nous trouver, cliquez sur la page d’accueil sur “Nos dégustations”.

Pour les régions de France que nous ne desservons pas encore, il y a toujours la possibilité du transport par messagerie, cliquez-ici (lien vers prix Geodis).